Quels sont les bienfaits du miel ?

Quels sont les bienfaits du miel ?

Le miel est un produit naturel très populaire, certains le considèrent comme un produit miracle qui est utilisé dans la plupart des recettes de soins de beauté et de masques capillaires. Avant tout, il s’est illustré comme étant l’un des produits aux apports nutritionnels impressionnants.

Cela est essentiellement dû à son origine et à la façon dont il est fabriqué. Aujourd’hui encore, on lui découvre d’autres bienfaits insoupçonnés, comme par exemple le miel de Manuka. Il convient alors de faire un peu le point de tout cela. 

Les valeurs nutritionnelles du miel

Il est rare de trouver un produit comme le miel qui fait autant l’unanimité autour de ses valeurs nutritionnelles et de son bénéfice pour la santé. En effet, il faut s’intéresser à sa valeur nutritionnelle pour comprendre.

Essentiellement, le miel concentre des nutriments tels que les protéines, les glucides, les fibres, les vitamines (C, B2, B3, B5, B6, B9), le potassium, le calcium, le magnésium, le zinc, le sodium et le phosphore.
À l’exception des glucides, du potassium, du phosphore et de la vitamine C, tous les autres nutriments et les vitamines présents dans le miel le sont en infime quantité. Pour 100 g de miel, par exemple vous avez les valeurs suivantes :

  • 81 g de glucides, dont 79 g de sucres
  • 47 mg de potassium
  • 17 mg de phosphore
  • 2 mg de vitamine C

Le miel contient également de l’eau. On en a retrouvé juste à 20 g dans 100 g de miel. 

Le miel et la santé

Le miel est un super aliment pour la santé, c'est un aliment très sain qui ne contient pas de lipides, il possède des valeurs nutritionnelles certaines et de nombreuses vertus.

Améliore la flore intestinale

La valeur la plus importante étant celle des glucides, jusqu’à 81 g pour 100 g de miel, il va donc de soi que ceci joue un important rôle dans l’impact qu’a le miel sur la santé. Les glucides présents dans le miel, les prébiotiques, participent pleinement à la protection de la flore intestinale; une flore composée essentiellement de lactobacilles et de bifidobactéries.

Ce sont elles qui s’assurent du bon transit intestinal.

Le miel à un effet sur la flore intestinale, grâce à la faiblesse de la présence de protéines et la présence d'un pH très bas.
Ce sont ces deux éléments qui limitent la prolifération des cellules épithéliales et des bactéries de l’intestin. Vous pourrez ainsi prévenir les maladies gastriques et intestinales en consommant régulièrement du miel. 

Assure un apport en antioxydants

Les antioxydants présents dans le miel sont appelés les flavonoïdes. Ceux-ci sont connus pour neutraliser les radicaux libres responsables du vieillissement précoce des cellules et de l’apparition de nombreuses maladies, dont les cancers, les maladies cardio-vasculaires ainsi que les maladies neurodégénératives. 

Agit comme un bactéricide

Il s’avère que le miel possède de nombreuses propriétés antibactériennes qui en font un très bon antitussif. Il suffit pour ce faire de l’associer à du jus de citron ou à du jus de gingembre. 
Peu de personnes le savent, mais le miel peut être utilisé en application sur les blessures et les brûlures pour limiter la prolifération des microbes. C’est un antiseptique naturel.

Possède un fort pouvoir sucrant

Pour les personnes diabétiques et pour toutes celles qui ne sont pas atteintes de diabète, le miel peut valablement remplacer le sucre. En raison de son fort pouvoir sucrant, le miel apporte le goût sucré aux aliments en étant utilisé en très faible quantité. Toutefois, c’est beaucoup plus pour la faiblesse de son indice glycémique qu’il représente un choix parfait pour les diabétiques.

Le miel et la beauté

Le miel est un produit exceptionnel pour les professionnels du cosmétique, il est retrouvé très souvent dans de nombreux produits de beauté, des produits bio aussi bien pour la peau que pour le visage.

Pour la peau

Le miel est utilisé dans de nombreux masques maison pour les soins du visage, il s'associe très bien à des ingrédients tels que la banane ou l'avocat par exemple. Le miel à un effet hydratant qui est très apprécié par la gente féminine.
C’est, en effet, un très bon assouplissant qui va permettre à la peau de se régénérer et de s’illuminer. C’est pour cette raison qu’il est très prisé par les personnes qui ont une peau très sèche. 
L’utilisation du miel limite aussi l’apparition des rides. Il est également utilisé en masque contre les acnés et les taches noires. 

Pour les cheveux

Ses vertus hydratantes lui valent également d’être utilisé en masque capillaire pour les cheveux très secs notamment les cheveux crépus ou frisés. Le mouvement des nappy (acronyme entre natural and happy) s’est approprié le miel comme ingrédient phare pour les mêmes raisons. 
En plus d’hydrater les cheveux, il limite drastiquement leur chute et facilite le démêlage. Il faut dire que le résultat d’un soin capillaire contenant du miel est tout simplement incroyable.