Comment consommer le miel de thym ?

Comment consommer le miel de thym ?

Le miel est connu pour ses nombreux bienfaits pour le corps et l'organisme humain. Il en existe de nombreux types de miel, dont le miel de thym. Ce miel est un miel différent des autres de part son origine et quelques propriétés qui lui sont particulières.

Découvrez ci-dessous ses particularités ainsi que ses bienfaits.

Qu’est-ce que le miel de thym ?

Le miel de thym, tout comme le miel de manuka est le miel obtenu par butinage des fleurs de thym par des abeilles. Ce miel est très renommé car le thym est une plante très fragile qui ne pousse que dans des conditions climatiques favorables. En effet, les fleurs de thym ne supportent ni une grande chaleur, ni de grandes plus, ni de grands vents.

Le thym est une plante assez difficile à faire pousser en toutes saisons, le miel de thym est obtenu en positionnant les ruches au sein des plantations de thyms, généralement dans le sud de la France.

C'est un type de miel qui est rare et donc avec un prix plus élevé que le miel ordinaire, il est cependant très apprécié en cuisine pour son goût prononcé rappelant le sud et ses propriétés soignantes.

BIONSAN - Miel de Thym 500 g - Lot de 2
BIONSAN - Miel de Thym 500 g - Lot de 2
  • Aliments Naturels
  • Produits de forme naturelle
  • Sans conservateurs ni additifs chimiques

Boutique Nature -tresor de la ruche - Miel de thym - 250g
Boutique Nature -tresor de la ruche - Miel de thym - 250g
  • Principalement produit dans les régions montagneuses, le miel de thym est un miel de caractère rare
  • Il est réputé pour sa belle couleur ambrée
  • Sa saveur est prononcée, suave et ronde, et pour sa texture liquide

Comment se consomme le miel de thym ?

Comme tous les miels, le miel de thym peut se consommer directement à la cuillère, en tisane par exemple ou en association avec d’autres aliments. Il est conseillé de ne pas excéder 3 cuillères à soupe par jour en dehors des repas. Cette posologie est définie en fonction du taux de sucre qu’il contient.

D’ailleurs, en cas de diabète, il ne faut pas en prendre sans avis d’un médecin dont il faudra scrupuleusement suivre la prescription. Le miel de thym peut se consommer  de manière directe, mélangé à des boissons froides ou chaudes, en accompagnement avec des tartines et d’autres mets.

Il est aussi applicable directement sur la peau dans le cas de soins, notre conseil est de ne pas garder le miel directement sur votre peau plus de 20 minutes.

Pourquoi consommer du miel de thym ?

Le miel de thym a de nombreuses propriétés.

  • Propriété antioxydante : le miel de thym permet de lutter contre certaines maladies dégénératives en neutralisant l’effet des radicaux libres dans l’organisme. Grâce à cette propriété, le miel de thym est fortifiant et une petite fontaine de jouvence. Il permet de ralentir considérablement le vieillissement des cellules de l’organisme entier.
  • Propriété cicatrisante : comme la plupart des miels, le miel de thym a des propriétés cicatrisantes très évidentes. En application régulière, il permet de soigner les plaies mais aussi d’autres affections de la peau.Propriété anti-allergène : il permet de lutter contre les allergies notamment les rhinites et les inflammations cutanées.
  • Propriété anti-cancérigène : Cette propriété n’a pas encore été prouvée de manière formelle mais de nombreux tests ont démontré que le miel de thym avait la capacité de réduire considérablement la progression de certains cancers et même d’en arrêter la progression en cas d’utilisation à long terme. Il s’agit notamment du cancer de l’endomètre et de la prostate.