Comment soigner une sinusite avec du miel ?

Comment soigner une sinusite avec du miel ?

La sinusite est une maladie contraignante non seulement au niveau des symptômes, mais aussi au niveau du traitement. Des études montrent qu’au moins une personne sur 10 souffre de la sinusite dans le monde. Souvent traitée par des corticoïdes, elle représente une maladie qui se soigne également, grâce à des méthodes traditionnelles notamment, avec du miel. Voici comment soigner une sinusite avec du miel.

L’efficacité du miel prouvée par des chercheurs canadiens

Une étude réalisée par des chercheurs canadiens de l’université d’Ottawa et présentée le 23 septembre 2008, lors de la réunion de l’American academy of otolaryngology à Chicago, confirme les bienfaits de la médecine traditionnelle. Celle-ci étant plus axée sur l’utilisation du miel pour le traitement de la sinusite. En effet, le miel contiendrait un antimicrobien qui attaque les bactéries à l’origine de plusieurs infections.

Cette faculté qui lui a été découverte, testée sur les bactéries à l’origine de la sinusite et a donné des résultats plus concluants que ceux des antibiotiques. Dès lors, le traitement de la sinusite à base miel, a été fortement recommandé. Toutefois, il est important de savoir que chaque miel a des propriétés différentes. Cela signifie que tous les miels ne donnent pas le même type de résultat lors du traitement.

Les types de miel recommandés pour le traitement de la sinusite

Les différentes études ont montré que le miel de manuka (Nouvelle-Zélande) et le miel de Sidr (Yémen) étaient les plus efficaces pour le traitement de la sinusite. Ils possèdent des vertus antibactériennes et antivirales qui permettent de détruire 63 à 100 % des bactéries. Celles-ci sont essentiellement de type Pseudomonas aeruginosa et Staphylococcus aureus.

 Le miel de manuka et de sidr sont capables de stimuler le système immunitaire. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils arrivent à lutter contre un grand nombre de bactéries et à donner des résultats concluants.

Comment réaliser le traitement ?

Le traitement est réalisable avec du miel brut ou celui ayant été débarrassé des résidus.Le traitement à base de miel traitéIl est conseillé de mélanger une cuillère à café de ce miel dans un verre d’eau tiède et d’en boire trois fois par jour. Pour renforcer l’efficacité, vous pouvez y ajouter une cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Notez qu’il est possible d’obtenir sans difficulté du miel travaillé de manuka ou de sidr.

Le traitement à base de miel brute

Ce miel encore appelé miel en rayon est un miel récolté dans des alvéoles de ruches et qui contient aussi de la cire d’abeille. Il est souvent vendu en boîte ou en pot de verres dans les magasins bios.L’astuce ici est de le mâcher tel du chewing-gum 4 à 5 fois par jour. Il est recommandé de procéder à la mastication pendant 15 à 20 min puis de jeter le résidu à la poubelle.Selon celle qui vous paraît la plus simple, vous avez le choix entre ces deux façons de traiter efficacement votre sinusite avec du miel. D’une manière ou d’une autre, l’efficacité reste la même.

D’où provient l’efficacité du miel ?

L’effet du miel, essentiellement antiseptique, lui provient d’une enzyme produite par les abeilles. Cette enzyme est appelée glucose-oxydase et permet de catalyser l’oxydation du sucre. Elle réalise cette prouesse en produisant du peroxyde d’hydrogène ou eau oxygénée, aux propriétés antiseptiques.Le traitement de la sinusite au miel est simple et très efficace. Il fait partie de ceux qui sont les moins contraignants et vous permet de profiter à la fois de la douceur et des autres vertus infinies du miel.