Quelle est la durée de vie d’une abeille ?

Quelle est la durée de vie d’une abeille ?

En règle générale, la durée de vie ou longévité d’une abeille variera en fonction de son statut ou encore de sa hiérarchisation dans la ruche. Ce facteur sera influencé selon que l’abeille vit en domesticité ou à l’état sauvage.

Quelle est la durée de vie de la reine ?

duree de vie reine abeille

La reine est bien évidemment le membre le plus important de la ruche. C’est, en effet, de la vie de la reine que dépend celle de tous les autres membres.  Son rôle consiste à pondre tous les œufs aussi bien ceux des ouvrières que ceux des mâles ainsi que ceux des  futures reines.
La nature étant bien faite, la reine a une durée de vie 10 fois supérieure à celle de tous les autres membres.

  • Le temps de vie d'une reine domestique est d'environ 5 ans.
  • L'espérance de vie d'une reine sauvage est d'environ 3 ans.

Quelle est la durée de vie d'une abeille ouvrière ?

duree vie abeille ouvriere

L'abeille ouvrière est un véritable pilier de la ruche, elle possède un rôle très important. C’est elle qui s’occupe de nourrir la reine, les larves et tous les autres membres de la ruche. Pour ce faire, elle devient butineuse et s’occupe d’aller chercher le nectar des fleurs, leur pollen ainsi que la propolis et l’eau, ce sont également elles qui fabriquent le miel.

Elle construit également les alvéoles qui accueilleront les nouvelles larves. 
Outre son rôle de nourricière, l’abeille ouvrière se charge également de veiller à la salubrité de la ruche ainsi qu’à sa ventilation. Mieux encore, c’est une gardienne, elle protège la ruche des attaques d’insectes ou d’animaux.
Avec une vie aussi bien remplie, on serait tenté de croire qu’une abeille ouvrière vit aussi longtemps que la reine. Ce n’est malheureusement pas le cas. La durée de vie d’une abeille ouvrière dépend d’une part, de la saison au cours de laquelle elle est née et d’autre part, de ses conditions de vie.

  • La durée de vie moyenne d'une abeille ouvrière domestique est de 5 à 6 mois lorsque celle-ci est née en automne, hiver ou printemps. Pour celles nées pendant la période de l'été leur durée de vie est de seulement 5 à 6 semaines.
  • La durée d'une abeille ouvrière sauvage est moins importante. Les ouvrières nées pendant l'été ont une durée de vie de seulement 3 à 4 semaines, et environ 4 à 5 mois pour celles nées en automne, hiver ou printemps.

Quelle est l'espérance de vie d'une abeille sauvage ?

Une abeille sauvage va vivre moins longtemps que sa congénère domestique, les conditions sont plus difficiles et elle est moins protégée. L'espérance de vie d'une abeille sauvage va osciller entre 2 et 10 semaines contre 20 à 24 semaines pour une abeille domestique.

Quelle est la durée de vie d'une abeille mâle ?

Le rôle principal de l'abeille mâle est de féconder la reine, dès l'accouplement terminé, il meurt aussitôt. Pour ce qui est des mâles qui ne se sont pas accouplés avec la reine, ils meurent une fois que l'été prend fin.

Pourquoi il y a une différence de vie entre abeille sauvage et abeille domestique ?

La flagrante différence entre la durée de vie d’une abeille sauvage et d’une abeille domestique est essentiellement due à 3 facteurs :

  • La pollution qu’elle soit chimique ou électromagnétique.
  • Les attaques des parasites, des champignons, des virus et des frelons asiatiques.
  • La raréfaction des espaces naturels ravagés au profit de l’agriculture intensive.

Grâce à l'intervention de l'homme, l'abeille domestique est généralement mieux protégé et donc possède une plus grande durée de vie. Les abeilles sauvages ne disposent pas des mêmes soins alors qu'elles constituent la plus grande population des abeilles.

Si vous avez appréciez cet article, retrouvez nos conseils pour acheter du miel de manuka et pleins d'autres infos sur notre site internet.