Quelle est la durée de vie d’une abeille ?

Quelle est la durée de vie d’une abeille ?

La hiérarchisation des abeilles joue beaucoup dans leur durée de vie.  En règle générale, la durée de vie d’une abeille variera en fonction de son statut dans la ruche.  Ce facteur sera influencé selon que l’abeille vit en domesticité ou à l’état sauvage.  Aussi, pour connaître la durée de vie d’une abeille, faut-il passer en revue celle de chaque membre.

La reine

Il s’agit-là du membre le plus important de la ruche. C’est, en effet, de la vie de la reine que dépend celle de tous les autres membres.  Son rôle consiste à pondre tous les œufs aussi bien ceux des ouvrières que ceux des mâles ainsi que ceux des  futures reines.
La nature étant bien faite, la reine a une durée de vie 10 fois supérieure à celle de tous les autres membres.
•    Une reine domestique peut vivre jusqu’à 5 ans.
•    Une reine sauvage vit en moyenne 3ans.

L’abeille ouvrière

Autant que la reine, l’abeille ouvrière est un pilier de la ruche. C’est elle qui s’occupe de nourrir la reine ainsi que les larves et tous les autres membres de la ruche. Pour ce faire, elle devient butineuse et s’occupe d’aller chercher le nectar des fleurs, leur pollen ainsi que la propolis et l’eau. Elle construit également les alvéoles qui accueilleront les nouvelles larves.
Outre son rôle de nourricière, l’abeille ouvrière se charge également de veiller à la salubrité de la ruche ainsi qu’à sa ventilation. Mieux encore, c’est une gardienne. Elle protège la ruche des attaques d’insectes ou d’animaux.
Avec une vie aussi bien remplie, on serait tenté de croire qu’une abeille ouvrière vit aussi longtemps que la reine. Ce n’est malheureusement pas le cas. La durée de vie d’une abeille ouvrière dépend d’une part, de la saison au cours de laquelle elle est née et d’autre part, de ses conditions de vie.
•    Pour une abeille ouvrière domestique, la durée de vie moyenne varie entre 5 et 6 mois si elle est née en automne, en hiver ou au printemps et entre 5 et 6 semaines si elle est née en été.
•    Pour une abeille ouvrière sauvage, les choses sont bien moins reluisantes. On observe une baisse de durée de vie d’une à deux semaines pour celle qui naît en été, ce qui lui donne 3 à 4 semaines de vie, et entre 4 et 5 mois pour celle qui est née en automne, en hiver ou au printemps.

L’abeille mâle

Il se fait à peine remarquer parce que son principal rôle est de féconder la reine. Ainsi, une fois que le mâle finit de s’accoupler avec la reine, il meurt aussitôt. En ce qui concerne le mâle qui n’a pas réussi à s’accoupler, il meurt une fois que l’été prend fin.
Abeille domestique vs abeille sauvage : pourquoi cette différence de durée de vie ?
La flagrante différence entre la durée de vie d’une abeille sauvage et d’une abeille domestique est essentiellement due à 3 facteurs :
•    la pollution qu’elle soit chimique ou électromagnétique ;
•    les attaques des parasites, des champignons, des virus et des frelons asiatiques ;
•    la raréfaction des espaces naturels ravagés au profit de l’agriculture intensive.
De tous ces facteurs, l’abeille domestique ressort plus ou moins protégée du fait de l’interaction de l'homme. Malheureusement, les abeilles sauvages n’ont pas la même chance alors même qu’elles constituent la population la plus grande.