Miel pour chien qui tousse

Miel pour chien qui tousse

Le chien, quel que soit son âge, peut être confronté à tout moment à une toux. En fonction de la typologie de la toux et de sa gravité, on peut lui administrer des traitements naturels avant de le conduire chez le vétérinaire. Justement, l’un de ces traitements consistent à donner du miel à son chien qui tousse. Quand faut-il le faire et de quel miel s’agit-il ?

Quelles sont les types de toux dont le miel soulage le chien ?

Les affections des voies respiratoires dont peut souffrir un canidé sont multiples. Même si elles se manifestent par une toux, elles n’ont pas forcément les mêmes origines. Encore que les toux ne sont pas non plus les mêmes. Il en existe plusieurs.

La toux de chenil

Elle touche surtout les jeunes chiens. Elle est causée par une infection virale mêlée à une infection bactérienne. Une fois atteint de cette maladie, le chiot développe une toux à la fois sèche, forte et quinteuse. Elle peut être également suivie d’éternuements et d’un écoulement nasal.

La toux provoquée par la bronchite et la bronchiolite

Le chien peut être aussi frappé d’autres infections comme la bronchite et la bronchiolite. Ces infections montrent une inflammation de la trachée et des cordes vocales. Cela peut rapidement déboucher sur une toux sèche chez le chien qui en souffre.

La toux issue de la maladie de Carré

On peut également observer une toux chez le chien touché par la maladie de Carré. Il s’agit d’une maladie virale. Sa particularité, c’est qu’elle se manifeste par une irritation des voies respiratoires. Ça commence avec une toux sèche qui se change progressivement en toux grasse.

La toux provoquée par la pharyngite et la trachéite

Les substances toxiques peuvent également être responsables de la toux chez le chien. Un chien intoxiqué peut développer une toux sèche. Il peut être question dans ces cas-là de pharyngite ou de trachéite.

Les autres toux sèches

De nombreux cas d’allergies chez le chien peuvent aussi engendrer des toux sèches suivies de vomissement et même des crises d’asthme chez nos fidèles compagnons. Au-delà de ces cas ci-dessus énumérés, il en existe d’autres qui peuvent infliger aux chiens de terribles toux sèches et quinteuses. Mais comment faire face à chacune de ces toux ?

Le miel, un produit efficace dans le traitement de la toux chez le chien

Il existe de nombreux remèdes naturels et homéopathiques qui peuvent alléger la toux du chien voire améliorer sa vitesse de guérison. Le plus connu de tous et le plus apprécié est le miel, vous pouvez donner notamment du miel de manuka. Beaucoup s’en servent pour traiter toutes sortes de toux chez le canidé.

En effet, le miel possède des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes qui luttent efficacement contre les infections virales et bactériennes chez le chien. Cela dit, il faudra vous assurer de donner la bonne dose de miel à votre chien souffrant en tenant compte de sa taille.

Si vous avez du miel de manuka ou de thym, vous pouvez vous en servir sans problème. Ils sont tous les deux efficaces pour venir à bout d’une inflammation des voies respiratoires. Cependant, cela ne vous dispense pas d’un rendez-vous chez le vétérinaire.