Miel pour chien qui tousse

Miel pour chien qui tousse

Votre chien tousse fortement et vous souhaitez lui administrer un traitement naturel avant de le conduire chez le vétérinaire ? Retrouvez ci-dessous, nos conseils pour le traitement de la toux du chien à l'aide du miel.

Peut on donner du miel à un chien qui tousse ?

Le miel est un aliment naturel qui présent de nombreux bienfaits et vertus. Le miel va permettre d'apaiser les toux et troubles digestifs, cicatriser les plaies ou protéger la peau du chien. Il n'existe aucune contre indication de donner du miel à votre chien, bien au contraire !

Il faut cependant lui administrer en quantité limité, voici la posologie : 

  • 0,5 cuillère à café / jour pour les canidés de moins de 10 kg
  • 1 cuillère à café / jour pour les chiens de 10 à 25 kg
  • 1,5 cuillère à café / jour pour les chiens de + de 25 kg

Comment donner du miel à votre chien ?

La meilleure des manières pour donner du miel à votre chien est par voie orale, grâce à la dilution du miel dans de l'eau. Si vous souhaitez utiliser le miel pour cicatriser une plaie, vous pouvez appliquer le miel directement sur la peau à l'endroit de la blessure.

Donnez uniquement du miel de qualité à votre chien, retrouvez ici notre avis à propos du Miel de Manuka, sinon le traitement n'aura aucune utilité.

Quelles sont les types de toux dont le miel soulage le chien ?

chien qui tousse remède de grand mère

Les affections des voies respiratoires dont peut souffrir un canidé sont multiples. Même si elles se manifestent toutes par une toux, elles n’ont pas forcément les mêmes origines. Notre site est un site de conseil, pour plus de renseignements, adressez vous directement à un vétérinaire.

La toux de chenil

C'est une toux qui touche surtout les jeunes chiens, elle est généralement causée par une infection virale mêlée à une infection bactérienne. Une fois atteint de cette maladie, le chiot développe une toux à la fois sèche, forte et quinteuse.

Elle peut être également suivie d’éternuements et d’un écoulement nasal.

La toux provoquée par la bronchite et la bronchiolite

Le chien peut être aussi frappé d’autres infections comme la bronchite et la bronchiolite. Ces infections montrent une inflammation de la trachée et des cordes vocales. Cela peut rapidement déboucher sur une toux sèche chez le chien qui en souffre.

La toux issue de la maladie de Carré

On peut également observer une toux chez le chien touché par la maladie de Carré, il s’agit d’une maladie virale. Sa particularité, c’est qu’elle se manifeste par une irritation des voies respiratoires. Ça commence avec une toux sèche qui se change progressivement en toux grasse.

La toux provoquée par la pharyngite et la trachéite

Les substances toxiques peuvent également être responsables de la toux chez le chien. Un chien intoxiqué peut développer une toux sèche. Il peut être question dans ces cas-là de pharyngite ou de trachéite.

Les autres toux sèches

De nombreux cas d’allergies chez le chien peuvent aussi engendrer des toux sèches suivies de vomissement et même des crises d’asthme chez nos fidèles compagnons. Au-delà de ces cas ci-dessus énumérés, il en existe d’autres qui peuvent infliger aux chiens de terribles toux sèches et quinteuses. Mais comment faire face à chacune de ces toux ?

Comment soigner un chien qui tousse ?

comment donner du miel à son chien

Il existe de nombreux remèdes naturels et homéopathiques qui peuvent alléger la toux de votre chien, voir améliorer sa vitesse de guérison. Comme évoqué ci-dessus, le traitement le plus populaire et le plus naturel est le miel.

Le miel de Manuka est le miel possédant le plus de vertus thérapeutique, notamment grâce à des propriété anti bactérienne et anti-inflammatoires qui luttent efficacement contre les infections virales et bactériennes chez le chien. Si la toux persiste pendant plusieurs jours, consultez impérativement un vétérinaire.