Combien de récolte de miel par an ?

Combien de récolte de miel par an ?

La culture de miel est un travail qui nécessite beaucoup de minutie et de délicatesse. Les apiculteurs doivent être en mesure de connaître le bon moment pour prélever le miel afin de ne pas abîmer la colonie et obtenir de bons résultats. La question du nombre de récoltes par an devient donc cruciale et importante.

Combien de récolte est-il possible de faire par an ? À quelle période, et combien peut-on récolter en moyenne par ruche ? On y répond dans ce billet.

Combien de récolte de miel peut-on faire par an?

Le plus souvent, il n’y a qu’une récolte qui se fait dans l’année afin de maximiser les chances de produire un miel toute fleur, issue des différents nectars. Mais globalement, il est possible d’effectuer au moins deux récoltes par an. Vous obtenez ainsi deux miels de différentes saveurs et de différentes qualités : le premier étant plus clair et le second, plus foncés et plus enrichis.

Ainsi, pour obtenir du miel avec des goûts variés contenant des arômes dominants de fleur et de saveurs différentes, les apiculteurs procèdent à plusieurs récoltes dans l’année. Ceux qui récoltent par exemple juste après la mêlée de fleur obtiennent du miel mono floral. 

À quelle période fait-on les récoltes ?

Les périodes idéales de récolte de miel dépendent avant tout de l’environnement de la région et de ses conditions climatiques. Toutefois, pour les apiculteurs effectuant une seule récolte, la période considérée est celle de fin juillet, début août. À noter que ce choix de récolte représente la méthode la plus simple. Lorsqu’il s’agit de deux récoltes par contre, l’une se fait en été, l’autre au printemps.

 Pour ce qui est des récoltants multiples, elles se font dès que le miel est jugé mûr. Le miel mûr représente le nectar des fleurs qui a subi de multiples transformations dans la ruche, jusqu’à ce qu’il ne possède que 18 % d’eau. Il n’est donc pas nécessaire d’attendre la fin de saison du mois d’août ou du mois de septembre pour faire la récolte.

 Il est néanmoins conseillé, pour le moment idéal de récolte dans la journée, de prioriser les après-midi. Ceci permet de moins apeurer les abeilles et de laisser la tranquillité de la nuit les aider à retrouver leur calme. Tous les apiculteurs n’arrivent néanmoins pas à suivre cette recommandation à cause du grand nombre de ruches qu’ils possèdent.

Combien peut-on récolter en moyenne par ruche ?

Il est possible de récolter en moyenne 18 à 20 kg de miel par ruche. Toutefois, ce nombre varie grandement en fonction de la ruche et des conditions climatiques de chaque année. En 2015, la quantité moyenne de kilogrammes par ruche a été de 34 pour les apiculteurs possédant au moins 400 ruches et de 18,4 pour ceux ne possédant que moins de 50 ruches.

C’est dire que la quantité peut également varier en fonction du nombre de ruches que possède chaque apiculteur. L’année 2019 par exemple a été sacrée année noire, au point que les apiculteurs ont dû puiser dans leurs réserves de 2018. Cette très faible production avait pour origine la sècheresse. L’aspect délicat de la culture de miel se fait donc à nouveau ressentir.

Retrouvez également d'autres informations sur le miel et notamment notre comparatif miel de manuka sur notre site web.