Comment conserver le miel ?

Comment conserver le miel ?

Quand on a dépensé une petite fortune pour s’offrir du miel de très bonne qualité, il est tout à fait normal de chercher à en profiter longtemps. Si vous êtes à la recherche d'informations au sujet de la conservation de votre miel, cet article est pour vous.

Bien choisir le contenant de son miel

Si vous disposez d’une quantité trop importante de miel pour être consommée tout de suite, on vous suggère de stocker ce merveilleux produit dans un pot en verre. En réalité, ce mode de conservation est très bénéfique au miel puisqu’il lui évite de s’imprégner des odeurs se trouvant dans ses alentours immédiats.

Ce que vous devez savoir, c’est qu’un miel qui n’est pas conservé dans de pareilles conditions aura tendance à perdre de sa saveur originelle. Vous risquez, dans ce cas, de prendre de moins en moins de plaisir à le savourer. Néanmoins, le pot en verre n’est pas le seul contenant le mieux adapté à la conservation du miel.

Il vous est aussi possible de recourir à un carton paraffiné étanche. Le plus important, c’est que celui-ci soit hermétiquement fermé afin d’empêcher efficacement les arômes environnants de se glisser à l’intérieur du pot de miel.

Où et comment stocker ses pots de miel pour les pérenniser ?

Bien que le miel soit un produit naturel non périssable, il nécessite d’être maintenu dans certaines conditions pour être durable. Ainsi, des règles importantes doivent être observées lors de sa conservation.

Le miel doit être conservé à bonne température

Le miel ne supporte pas du tout les excès de température. Du coup, lorsque vous envisagez le stocker dans le but d’en faire une utilisation ultérieure, vous devez à tout prix veiller à le mettre dans un endroit où la température n’excède pas les 25 degrés.

Cependant, il n’y a pas que les températures trop élevées que vous devez éviter. Les endroits où la température est trop basse sont à proscrire également. Evitez donc de mettre votre miel au réfrigérateur particulièrement si le pot de miel n’a pas encore été ouvert. En effet, stocké en dessous de 9 degrés, il est possible que votre miel durcisse.

Si vous remarquez au bout d’un certain temps que votre miel commence à se cristalliser, tout ce que vous aurez à faire dans ce cas précis, c’est mélanger le contenu de votre pot à l’aide d’une cuillère avant de le consommer.

Si la texture cristalline du miel vous pose problème, il vous est possible de le chauffer pour lui faire retrouver sa texture liquide. Mais attention, l’inconvénient d’une telle pratique, c’est qu’il vous faudra consommer tout le miel chauffé en quelques jours pour ne pas le gaspiller.

Le miel n’aime pas l’humidité et la lumière

Les endroits humides et lumineux sont à éviter. Pour rendre durable son miel, il faudra donc le conserver dans un endroit sec et loin de la lumière. Vous avez des placards ou des pièces sombres comme les caves à votre domicile ? Si oui, vous pouvez y conserver votre miel sans aucun problème. Cela dit, prenez vos précautions en vous assurant que les pots de miel sont hermétiquement fermés pour ne pas dénaturer le goût du miel.