Comment conserver le miel ?

Comment conserver le miel ?

Vous venez d'acheter du miel de qualité ou vous venez de produire le miel de votre ruche et vous souhaitez savoir comment conserver le plus longtemps possible votre miel, sans perdre ses qualités nutritionnels et gustative ?

Retrouvez ci-dessous, nos conseils et astuces pour conserver votre miel de la meilleure des manières, en quantité.

Quelle est la durée de conservation du miel ?

Le miel possède une durée ou un temps de conservation très long, selon les réponses des docteurs, vous pouvez conserver votre miel sur une période d'environ deux ans. Ce temps de conservation est même valable pour un pot de miel qui à été ouvert. Le miel possédant des antibiotiques naturels, il y aucun soucis à manger du miel dans un pot précédemment ouvert de longs mois après sa première ouverture.

Si votre miel est correctement conserver, c'est un aliment très stable, vous n'aurez aucun soucis à manger du miel cristallisé depuis de longs mois. Sachez toutefois, qu'à partir d'un certain moment, le miel peut perdre ses vertus et bienfaits

Pour plus d'informations concernant les miels avec le plus de vertus thérapeutiques, retrouvez nos avis sur les meilleurs miels de Manuka.

Quel type de contenant pour le miel ?

conservation miel

Si vous êtes dans le cas d'une récolte de miel de vos propres ruches, optez pour une conservation et un stockage dans des pots en verre. C'est la meilleure solution pour conserver la qualité gustative de votre miel.

Si vous souhaitez acheter du miel, le choix est moins important car généralement vous allez consommer ce miel beaucoup plus rapidement et le conserver que très peu de temps.

Dans tous les cas, le meilleur contenant est bien sur les pots en verre, qui vous permettent de garder toute la saveur originelle du miel et de ne pas le dénaturer.

Il vous est aussi possible de recourir à un carton paraffiné étanche. Le plus important, c’est que celui-ci soit hermétiquement fermé afin d’empêcher efficacement les arômes environnants de se glisser à l’intérieur du pot de miel.

Où stocker vos pots de miel ?

L'endroit doit être abrité de la lumière directe du soleil, mais aussi à une température qui n’excède pas de fortes chaleurs. Si vous souhaitez conserver au mieux votre miel, vous pouvez le stocker dans des placards à température ambiante.

Comment stocker vos pots de miel ?

Quelle température ?

Le miel ne supporte pas les excès de température. Du coup, lorsque vous envisagez le stocker dans le but d’en faire une utilisation ultérieure, vous devez à tout prix veiller à le mettre dans un endroit où la température n’excède pas les 25 degrés.

Cependant, il n’y a pas que les températures trop élevées que vous devez éviter. Les endroits où la température est trop basse sont à proscrire également.

Évitez donc de mettre votre miel au réfrigérateur particulièrement si le pot de miel n’a pas encore été ouvert. En effet, stocké en dessous de 9 degrés, il est possible que votre miel durcisse.

Si vous remarquez au bout d’un certain temps que votre miel commence à se cristalliser, tout ce que vous aurez à faire dans ce cas précis, c’est mélanger le contenu de votre pot à l’aide d’une cuillère avant de le consommer

Si la texture cristalline du miel vous pose problème, il vous est possible de le chauffer pour lui faire retrouver sa texture liquide. Mais attention, l’inconvénient d’une telle pratique, c’est qu’il vous faudra consommer tout le miel chauffé en quelques jours pour ne pas le gaspiller.

Quelle humidité ?

Les endroits humides et lumineux sont à éviter. Pour rendre durable son miel, il faudra donc le conserver dans un endroit sec et loin de la lumière.

Vous avez des placards ou des pièces sombres comme les caves à votre domicile ? Si oui, vous pouvez y conserver votre miel sans aucun problème. Cela dit, prenez vos précautions en vous assurant que les pots de miel sont hermétiquement fermés pour ne pas dénaturer le goût du miel.