Comment soigner les escarres avec du miel ?

Comment soigner les escarres avec du miel ?

Connu pour ses propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques, mais aussi cicatrisantes, le miel est un excellent allié naturel pour soigner les brûlures, les petites plaies, les plaies chroniques ainsi que les escarres.

Aujourd’hui, pour traiter les patients souffrants de plaies d’escarres, de nombreux professionnels du corps médical se tournent vers l’apithérapie dont ils vantent de plus en plus les mérites. Comment utiliser cette méthode de médecine alternative pour soigner les escarres ? On en parle dans cet article.

Les escarres, qu’est-ce que c’est ?

Les escarres sont des plaies dues à l’immobilisation prolongée dans une même position (allongé ou assise). Elles créent de terribles souffrances aux tissus sous-cutanés et à la peau. Elles sont causées par le tiraillement, le frottement, le cisaillement, et les pressions sur la peau. Elles surviennent généralement au niveau des fesses, des talons, de la nuque, des coudes, des malléoles ou des hanches. Ce mal commence par des rougeurs persistantes et douloureuses de la peau qui ne disparaissent pas lorsque l’on appuie sur la partie infectée.

Avec le temps, ces rougeurs deviennent des plaies et peuvent même évoluer jusqu’aux os.Les personnes les plus exposées à cette maladie sont les grabataires, notamment les personnes les malades paraplégiques en fauteuil roulant ou celles alitées et hospitalisées sur une longue période.

Il est donc recommandé de veiller à l’aspect de la peau des personnes dans ces conditions en faisant une inspection rigoureuse et constante. Si malgré les précautions prises, vous remarquez l’apparition des rougeurs, optez vite pour un traitement avant que l’affection ne se développe et qu’il y ait des complications.

L’apithérapie pour les escarres

Il existe plusieurs traitements pour soigner les escarres. Celui que nous vous proposons dans cet article et qui s’avère être très efficace est celui à base de miel, notamment le miel de Manuka. Ce produit naturel est reconnu pour ses propriétés antimicrobiennes élevées. Il peut être utilisé en pansement. Il existe également des gels et crèmes à base de miel pour soigner les plaies d’escarres.

Soigner les escarres avec un pansement au miel

Avant de placer le pansement, il faut d’abord laver la partie infectée avec du sérum physiologique ou de l’eau. Il faut ensuite étaler une couche fine de miel à l’aide d’une spatule en bois sur toute la plaie de façon uniforme. Après application du miel, il est possible que le patient ressente de légers picotements.

Mais ne vous affolez pas car cela passe très rapidement. Ensuite, il faut recouvrir la plaie avec une gaze stérile. Attention ! Veillez à ce que la plaie soit bien fermée pour éviter de laisser passer l’air. Utilisez du sparadrap ou un bandage pour maintenir le pansement.Toutes les 12 ou 24 heures, vous devez changer le pansement et reprendre le même exercice jusqu’à ce que les plaies d’escarres disparaissent complètement.

Soigner les escarres avec les gels et crèmes à base de miel

Si les pansements au miel ne vous conviennent pas, vous pouvez adopter les gels et les crèmes faits à base de ce produit de ruche pour soigner les escarres. Mais veillez à lire la notice et à vous assurer que des produits chimiques nocifs pour la peau n’ont pas été ajoutés aux composants de la crème ou du gel.