Pourquoi le miel se cristallise ?

Pourquoi le miel se cristallise ?

Le miel dans certains cas peut se cristalliser pour former un étonnant bloc de sucre, quelles sont les raisons qui se cachent derrière un tel phénomène ? Découvrez ci-dessous toutes les informations concernant ce phénomène de cristallisation ainsi que les raisons possibles. 

La cristallisation, un phénomène propre au miel de qualité

miel durci que faire

La cristallisation du miel n'est pas un gage de mauvaise qualité du miel, au contraire ! Un miel qui se cristallise à partir d'un certain temps indique que c'est un miel de bonne qualité et naturel

L'explication est scientifique, le miel contient 3 types de sucres :

  • Le fructose
  • Le glucose
  • Le saccharose

C'est généralement le glucose qui va se cristalliser plus vite que les autres types de sucres. Cette cristallisation n'est pas synonyme de perte de qualité ou de détérioration du produit, c'est simplement un phénomène naturel.

Les types de miel qui contiennent une proportion plus importante de glucose vont donc se cristalliser le plus vite.

Par exemple, :

  • Le miel d'acacia contient 27 % de glucose
  • Le miel de colza contient 40 % de glucose

Seul les miels bruts, c’est-à-dire ceux qui n’ont pas encore fait l’objet d’un traitement spécial (pasteurisation, etc.) de la part des industriels, détiennent cette formidable capacité de cristallisation.

Comment faire pour que le miel ne cristallise pas ?

La première astuce consiste à acheter du miel qui contient moins de glucose, comme le miel d'acacia, de châtaignier, de sapin, de pommier par exemple qui auront moins tendance à cristalliser que les autres types de miel.

Pour éviter que votre miel cristallise, vous devez le stocker à une température idéale (moins de 10°C) et l'avoir dans un contenant en verre et non en plastique. Vous pouvez également le congeler pour éviter qu'il cristallise, la congélation préservera toutes les vertus et bienfaits du miel.

Comment transformer votre miel durci en miel liquide ?

La meilleure manière pour passer de l'état d'un miel cristallisé à un miel liquide est de passer celui-ci au bain-marie à une température maximum de 40 °C pendant environ 5 minutes. Sous l'effet de chaleur, votre miel redeviendra liquide.

Ne passez pas votre miel au micro-ondes, vous perdriez toutes ses qualités thérapeutiques. Pour plus d'informations, retrouvez notre classement des meilleurs miel de Manuka.

Est-ce que le vrai miel se cristallise ?

Comme expliqué précédemment, c'est généralement le miel brut, naturel qui aura tendance à se cristalliser, car il n'aura pas fais l'objet de pasteurisation et autres traitement de conservation.